Un livre dont vous êtes le héros est une série de livres jeunesse d’origine anglaise qui fût publiée durant presque 20 ans dans les années 80 et 90. Lorsque nous étions enfants durant ces années, nous avions l’opportunité d’avoir accès à ces livres dont l’originalité se trouve dans la structure qui présente l’histoire. L’enfant lecteur choisissait entre les différentes options qui s’offraient à lui ; c'est-à-dire qu’il pouvait choisir entre une aventure risquée ou bien agir prudemment. Et, au moment de terminer l’aventure, on pouvait toujours reprendre l’histoire pour découvrir quels autres destins se présentaient derrière cette aventure qui lui permettait d’être le protagoniste et se sentir comme Bastien lorsqu’il lisait et vivait les aventures d’Atreyu dans L’histoire sans fin, un livre dans lequel n’importe quel lecteur a sauté et vibré avec chaque mouvement de ces deux enfants aventuriers, un réel et un autre venant d’un autre monde fantastique, qui ont conquis nos cœurs à la même époque que les premièrespublications des livres Un livre dont vous êtes le héros.
Un mundonuevo (Un monde nouveau) est un livre, non officiel, qui relate les aventures dans un univers « Minecraft ». C’est le premier livre d’une nouvelle collection, écrite par GinésLadrón de Guevara, dont les deuxième et troisième fascicules seront prêts pour les fêtes de Noël. Afin de ne rien rater, vous pouvez suivre sa page web http://eligetusaventuras.es/ ou bien sa page facebook https://www.facebook.com/eligetusaventuras2015.
La publication et la production de ce genre de «livres jeux », comme ils sont connus, avait cessé jusqu’il y a quelques année où sa réédition a commencé, bien qu’elles ne proposent pas de nouveauté sur le marché. Pour cela la valeur de l’esprit critique et d’aventure qui est sous-jacente à travers Un mundonuevo est incontestable. Il met ainsi en pratique le désir de promouvoir l’habitude et le goût pour la lecture et le plaisir de lire pour les enfants et les adolescents.
GinésLadrón de Guevara, avec ce livre, a réalisé un grand travail pédagogique et éducatif. Dans un monde où la technologie avance à grand pas et s’intègre à chaque crevasse ou fissure qu’elle rencontre sur son chemin, reléguant parfois les livres aux bibliothèques, Un mundonuevo atteint un équilibre entre les jeux vidéo, beaucoup plus répandus et accessibles dans les années 80 et 90, et la lecture. L’enfant aura la sensation d’appartenir à un monde imaginaire ou un monde virtuel, où il sera maître de ses actes et dans lequel les adultes jouent un rôle secondaire. L'enfant va découvrir de nouveaux mondes, des personnages et des styles de vie réels ou fictifs qui lui permettront de développer leur imagination, développez leur vocabulaire et de penser par eux-mêmes. Un mundo nuevo va éveiller en eux la réflexion, parce que les conséquences dépendront du choix effectué, et la découverte de nouvelles réalités.
L’auteur part d’un glossaire terminologique basique, idéal pour que l’enfant qui n’est pas familiarisé avec le monde de Minecraft connaisse les personnages à qui il sera confronté tout au long de son aventure. Dans Un mundo nuevo apparaissent plus de vingt-cinq situations dans lesquelles le lecteur peut décider par où continuer, et dans chacune des situations il y a entre deux et quatre options différentes, ce qui fait que les aventures se multiplient exponentiellement.
Entre villageois, zombies, squelettes, creepers, golems et araignées géantes, notre petit aventurier se plongera dans le monde de Minecraft pour rechercher un village ou une forêt où il y recueillera du bois; il attaquera une creeper ou il l’évitera; il fera des calculs mathématiques basiques et nécessaires; il deviendra un constructeur ou il dormira dehors; il voyagera par la mer ou par la terre; il amènera de la nourriture pour son voyage ou il en trouvera sur son chemin; il recherchera des mines; il choisira par quelle porte entrer ou quel chemin prendre; comment se retrouver à nouveau face à une creeper, un zombie ou une araignée; il prendra des décisions risquées ou réservées; il se souviendra de quels types de pierres précieuses il a obtenu si il en a obtenu; comment utiliser le mot magique et s’en rappeler; il apprendra comment combattre avec l'épée et décider de l’utiliser ou non; quoi répondre; il trouvera quelle stratégie adopter. Une multitude de choix variés.
Comme son auteur, le langage utilisé est directe, amusant, actuel et moderne. Il est accessible et proche de tous les enfants. GinésLadrón de Guevara explique à certaines occasions bien précises, la signification de certains mots, avec lequel il envoie un message à ces petites têtes pensantes, « si tu ne connais pas la signification de quelque chose, demande ou recherche dans un dictionnaire ».Le style de GinésLadrón de Guevara est hautement motivant.
Un mundo nuevo conquerra les cœurs intrépides des petits aventuriers qui se procureront un exemplaire Ces petits aventuriers se sentiront spéciaux, pourront décider de leur destin et iront se coucher avec l’envie de continuer à lire le lendemain.
Nous attendons avec hâte la suite de la série.
Mª Carmen de Bernardo Martínez
Traduit par Marie Serillon